Gérard Depardieu s'est acquitté des ses impôts en tant que citoyen français pendant toute sa vie. D'un point de vue fiscal Gérard Depardieu et l'État français devraient donc "être quittes" et se séparer bons amis. Pourtant, non, cela ne suffit pas, le message envoyé par les dirigistes, c'est que GD doit encore quelque chose à "la France". Autrement dit tout ou partie de son travail et de ses revenus futurs "appartiennent" à l'État-Nation France. Pour la horde dirigiste, Gérard Depardieu ne "peut" et ne "doit" pas quitter la France.
La France est-elle devenue une secte qu'on ne peut quitter sans être poursuivi ou menacé ? Ou bien, cette notion d'appartenance forcée de l'individu à la collectivité nationale trouve t-elle ses racines dans une conception de la société que l'on croyait disparue, à savoir le servage et son proche parent l'esclavage ?
La définition du servage extraite de Wikipedia est en effet étrangement appropriée à la situation des exilés fiscaux français :
Le servage, du latin servus, « esclave », est défini par la convention relative à l'abolition de l'esclavage des Nations unies comme la « condition de quiconque est tenu par la loi, la coutume ou un accord, de vivre et de travailler sur une terre appartenant à une autre personne et de fournir à cette autre personne, contre rémunération ou gratuitement, certains services déterminés, sans pouvoir changer sa condition ».
En 2012 GD a indiqué avoir payé 85% de ses revenus en impôts. En 2013 et 2014 il est donc probable que ce pourcentage approchera les 95 à 100% puisque la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu passera à 75%, et que toutes les autres taxes, y compris indirectes, seront en augmentation.
GD est donc invité à verser la quasi totalité de ses revenus au fisc parce que les hommes de l'État ont mal géré les finances publiques pendant 40 ans. Et il lui serait interdit de "changer de condition" en quittant la France ?
On peut trouver la comparaison avec le servage déplacée pour la raison que Gérard Depardieu est (encore) riche et que les serfs étaient - relativement - pauvres. Et pourtant, à travers les âges et malgré les différences de conditions c'est bien la même vision de la société que l'on doit subir :
Dans cette conception particulièrement réactionnaire de la collectivité, l'individu autonome, libre de ses choix n'existe pas, il n'est qu'un citoyen qui ne doit son éventuelle réussite qu'a sa "mère patrie".
Si Gérard Depardieu a réussi c'est grâce au cinéma français et à la langue française pensent les dirigistes qui s'estiment donc "propriétaires" de la langue et de la culture françaises. Pour les utiliser il faudrait donc les "louer" à l'État français, comme le seigneur le faisait de sa terre.
Dans cette conception d'ancien régime, tristement réactualisée par Hegel, ce n'est pas "le peuple réuni en Nation" qui fait la France (suivant la terminologie révolutionnaire de 89), c'est au contraire la Nation française qui "fait" le peuple et qui peut donc l'utiliser comme bon lui semble. L'individu n'est plus une fin, c'est un moyen au service du pouvoir, tour à tour chair à canon, ou rançonnable par le fisc
En conclusion, entre l'injonction de notre précédente équipe dirigiste : "La France, on l'aime ou on la quitte", et celle de la nouvelle : "La France, elle vous plume et on ne la quitte pas", la marge de manœuvre des français rationnels commence à se rétrécir sérieusement.
1 De Georges Kaplan -
Citoyens ou sujets ? Telle est la question...
Très bon papier au demeurant
2 De Xavier M -
C'est tout à fait ça.
Une réserve sur la définition wikipedia du servage: elle est suffisamment vague pour inclure un contrat de location tout ce qu'il y a de plus "normal"
3 De tenshu -
Le postulat de départ est faux, les critiques sur Depardieu portent non pas sur le fait qu'il devrait quelque chose en plus de ses impôts, mais qu'il fuit son pays pour échapper à une partie de l'impôt républicain dont il aurait dut s'acquitter dans le futur.
Ensuite les 85% d'impôts sont tout à fait fantasques.
Finalement, qu'est ce qui vous caractérise de Gauche, si vous assimilez l'impôt républicain au servage, particulièrement pour un gros Capitaliste comme Depardieu ?
4 De Pythéas -
Merci pour cet excellent papier, dans lequel les gens rationnels, équilibrés et de bonne volonté se retrouveront.
Il semble en revanche que certains lecteurs rencontrent des problèmes d'entendement : devoir quelque chose en plus de ses impôts pourraient être les futurs impôts ? Et que se passerait-il si Gégé claquait ? Rassurez-vous Tenshu, en France on impose aussi la mort.
85% d’impôts, fantasque ? Vous ne devez pas être en relation avec le RSI... ni devoir augmenter le rendement de votre patrimoine au risque de devoir en céder une partie pour payer l'ISF.
Bref, vous êtes un modèle pour ceux qui se pensent de gauche alors qu'ils ne sont que bornés et sectaires ; que Depardieu soit capitaliste ou rastafari, quel impact aux yeux de la Loi ?
5 De Théo31 -
Rappelons que le but du socialisme est de rétablir l'esclavage.
6 De alcodu -
Je ne pense pas que ce soit son but direct théo mais il est clair qu'en niant la propriété, donc la propriété de son corps, il y contribue.
7 De JLER -
Cet histoire de bon et mauvais impot (enfin on appelle ca l impot citoyens maintenant pour faire un peu plus 1789) me rappelle un certain sketch des inconnus. Malheureusement les gens comme Tenshu ont de nos jours le monopole de la gauche, qui en font un partie collectiviste. Lutte des classes, lutte des races, meme combat... la negation de la seule chose qui existent vraiment.... L'individu. Le reste n'est que fantaisie et illusion.
8 De 1901 -
Plusieurs points me dérangent dans cette affaire :
- En premier lieu, voir Gérard Depardieu se plaindre du taux d'imposition, alors qu'il a toujours vécu du contribuable (le système d'aide au cinéma français, qui fait sur-évaluer la valeur des acteurs français, à partir de fonds publics).
- En second lieu, le taux de 85%, assez irréaliste. Il faudrait voir comment il gère ses finances là dessus... Et pourquoi, vu sa fortune, il n'a pas recruté de conseillers fiscaux, dans une optique d'optimisation. À moins que ce taux ne soit là que pour une optique de manipulation, d'indignation gratuite.
- En troisième lieu, moins que son exil en Belgique, ce qui est critiquable est plutôt le départ vers la Russie et les soutiens, la caution apportée au régime de Poutine... Cette grande démocratie qu'est la Russie...