Intéressante conférence de la
fondation pour l'innovation politique intitulée : Pourquoi
n'y-a-t-il pas de libéralisme de gauche en France ?
Intervention de Marc LAZAR, professeur des universités en histoire et
sociologie politique à Sciences Po et à la Luiss de Rome.
J'émettrais un bémol sur le passage (premier quart) ou le conférencier décrit
le "regain important du libéralisme dans sa dimension économique" tel qu'il fut
perçu par la gauche française.
Sachant qu'un libéralisme purement économique ne peut exister que dans l'esprit
des adversaires du libéralisme, l'analyse de Marc Lazar me parait beaucoup trop
rationaliser ce "néo-libéralisme" qui est, il faut le rappeler, une pure
invention de la gauche. Marc Lazar en essayant de nous faire comprendre le
ressenti de la gauche française par rapport à un supposé "néo libéralisme
objectif" fait involontairement apparaître les contradictions de cette
position. Qu'est-ce en effet que ce libéralisme qui "essaye d'imposer des choix
par le haut et de manière opaque" ? On n'a jamais vu ça dans aucune
théorie ou philosophie libérale. Enfin tenter d'expliquer le fantasme du
néo-libéralisme par un autre fantasme: l'ultra-libéralisme, est un peu limite,
même si le conférencier est censé exprimer le point de vue de la vieille gauche
dirigiste. Non, il faut bien l'admettre, la gauche française s'est inventée un
ennemi. La technique n'est pas nouvelle.
En revanche la conclusion de Marc Lazar est assez brillante : "Ce n'est plus la gauche que se sert du personnel du public, c'est une partie du personnel du public qui se sert de la gauche". Autrement dit la gauche est devenue l'otage de sa cible privilégiée, les fonctionnaires, qui l'empêche d'évoluer. Très bonne analyse !
1 De tetatutelle -
Voilà qui est rassurant de voir que ça bouge enfin un peu sur le libéralisme de gauche en France ! (ceci dit quand je vois ça, je rage de ne pas habiter Paris !...).
Par contre Alain, "l'ultra-libéralisme existe bel et bien", désolée de te le dire, même s'il n'a été prévu par aucune théorie ou philosophie libérale ! Car ormis le communisme et le fascisme (théories "dictatoriales"), aucune théorie n'est à appliquer à la lettre. Les humains inventent "ce qu'ils veulent" et c'est justement le fait que ces doctrines n'interdisent rien qui permet de les pervertir à gogo ! Et en l'occurence pour répondre à ta question, "imposer des choix par le haut et de manière opaque" n'est pas seulement une faculté de l'Etat. Ce comportement est à la portée de quiconque sait se montrer suffisamment puissant ! Si je suis incapable de défendre mes libertés de base, "n'importe lequel de mes voisins" peut se mettre à diriger ma vie ! Et c'est malheureusement précisément ce qu'est devenu ce fameux curieux "libéralisme" tant décrié aujourd'hui. Pour ex les opérateurs de téléphonie mobile ont bien réussi à s'entendre "derrière le dos des clients" pour maintenir des prix élevés ! La méthode employée a été précisément celle de "l'opacité". Car si les consommateurs "l'avaient vu venir", ils auraient organisé leur résistance !
Si les doctrines (et en l'occurence celle du libéralisme) "indiquent une voie à suivre" (généralement bonne), "elles ne changent pas la nature humaine", car on ne peut la changer que par l'emploi de la force ! Le problème P est précisément "celui-là", auquel "j'ai personnellement une solution à proposer", que je vais faire connaître de façon imminente sur le réseau des libéraux ! Tu en seras averti de même.
2 De alcodu -
Alors il faut me citer les organisations qui se revendiquent "ultra-libérales". Où, quand, comment ?
Suggères-tu que les opérateurs téléphoniques sont une émanation de l'ultra-libéralisme ? alors que leur business provient de concessions d'Etat ? et que le nombre des acteurs est limité à trois par les pouvoirs publics ?
La téléphonie mobile c'est un cas d'école du capitalisme de connivence, to-ta-le-ment anti-libéral !
3 De tetatutelle -
Mais "personne ne se revendiquera jamais de l'ultra-libéralisme" puisque ça serait lâcher un élan d'honnêteté et qu'il provient justement de l'esprit sournois, comme je l'ai expliqué.
Ce que tu dis de la téléphonie mobile est bien sûr vrai ; il n'empêche néanmoins que ces opérateurs ont su "profiter" de cette situation-là (le fait de n'être que trois sur le marché) pour s'entendre derrière le dos des consommateurs, alors qu'ils auraient très bien pu faire le choix inverse de mettre le client au centre de leur politique commerciale en baissant les prix à hauteur du possible dans ce genre de circonstances. Qu'est-ce qui les en empêchait ? Comme quoi le "mauvais penchant de la nature humaine" (parce qu'elle a aussi du bon bien sûr, heureusement !) ne perd jamais une occasion de faire son tour de piste.
4 De tetatutelle -
J'ai regardé la vidéo : merci de l'avoir mise. Mais pourquoi n'en avoir laissé qu'un "si petit bout" ? C'est dommage, surtout pour ceux qui n'ont pu assister à cette conférence ! On ne trouve la réponse à la question posée (soit "le titre de cet article") qu'après l"écoute de 'l'ensemble des intervenants". Comme ça, on reste un peu sur notre fin......Mais bon, c'est bien quand même de l'avoir mise !
5 De romain blachier -
euh je ne vois pas ce que le conférencier dit du libéralisme de gauche, à part taper sur la gauche en général...d'ailleurs le principal ennemi de la gauche libérale ne me semble pas devoir être la gauche en général..