Première rencontre avec nos homologues
grecs de Left Liberal
Synthesis
Les similitudes entre nos deux mouvements sont assez étonnantes.
Left Liberal synthesis est adossé à un petit parti de libéraux authentiques dénommé Liberal Alliance, ayant de grandes similitudes avec Alternative Libérale : parti récent, population jeune, positionnement "ni à gauche ni à droite" qui entraine une confusion vis à vis des médias et de certains militants.
C'est dans ce cadre qu'est né left liberal Synthesis qui veut attirer et former tous ceux qui pensent que la gauche devrait être libérale - ou que le libéralisme c'est la gauche - le débat est ouvert...
La situation politique grecque ressemble à celle de la France, Etat omniprésent, peur panique de la mondialisation, gauche clientéliste, droite inutile.
Bref, nous ne sommes plus seuls dans l'univers.
Après ce premier contact à Paris, l'un de nos objectifs est
d'identifier les autres mouvements apparentés, en Europe et dans le
monde.
A vos radiotéléscope !
ευχαριστω john σας δουμε συντομα
1 De Le Champ Libre -
Je ne pense pas que le libéralisme soit de gauche ( ni de droite d'ailleurs).
Pour ce faire, il faudrait d'abord qu'on puisse donner une définition précise, objective, factuelle de ce que sont la gauche et la droite en politique. Bon courage.
Mais pour ce qui est de trouver des gens proches d'Alternative Libérale, pas besoin d'aller jusqu'en Grèce :
Le Champ Libre : http://cvincent.club.fr
2 De alcodu -
Mon ami Christophe, grand libéral devant l'éternel, me pose la question d'une définition factuelle de la gauche et de la droite.
Il y en a une :
La gauche c'est l'ensemble de tous les électeurs qui ont fait élire les députés qui occupent les sièges situés à la gauche de la travée centrale de l'hémicycle du palais Bourbon.
La droite c'est l'ensemble de tous les électeurs qui ont fait élire les députés qui occupent les sièges situés à la droite de la travée centrale de l'hémicycle du palais Bourbon.
La construction d'une mezzanine (ni gauche ni droite) n'étant pas facile à obtenir , les libéraux pour reconquérir le pouvoir, doivent occuper des sièges situés à droite ou à gauche de cet hémicycle.
Gauche libérale se donne notamment (mais pas seulement) pour mission de convaincre un électorat de gauche de se rallier aux libéraux.
Il s'agit donc de chasser les socialistes de l'assemblée et d'occuper leurs places.
3 De Johanes -
Un peu de discipline résoudrait ce problème de définition : que les représentants du peuple s'assoient donc par ordre alphabétique !
4 De Le Champ Libre -
Salut Alain,
Que des gens de gauche viennent au libéralisme, très bien, tant mieux. Et je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que le libéralisme est en accord avec un certain nombre de valeurs de la gauche (comme avec un certain nombre de valeurs de la droite). Et donc dire comme tu le fais que le libéralisme PEUT ÊTRE de gauche, c'est vrai, et c'est une bonne chose de le dire.
Mais dire que le libéralisme EST de gauche, cela ne rime à rien à mon avis, sinon à créer des divisions chez les libéraux.
La gauche et la droite française, on s'en fiche de toute façon (les partis politiques je parle). Ils sont tellement éloignés de nos idées...
5 De Joe -
Allo!!
Je suis grec et je participe a la Liberal Alliance.Je pense que la situation en Grece a beaucoup de similarites avec celle en France.On pourrait utiliser Facebook pour identifier les liberals (ou les libertarians) d'Europe.En tout cas je suis pour une collaboration entre Alternative Libérale et Liberal alliance.Vive le liberalisme!!
6 De Eviv Bulgroz -
Ayant vécu quelques années en Grèce je peux témoigner des similitudes avec notre charmant pays...
Etatisme, nostalgie marxiste, ralage en continue.
Mais il y a quand même nombre de différences ! La philosophie de vie locale favorise la débrouille, on attend pas de l'état de qu'il nous sorte de la mouise. Il y a une méfiance très forte de tout ce qui est étatique, notamment...