Un cas d'école de la défaite de la raison face à
l'opinion nous a été donné par les Verts lors du naufrage de l'Erika en
décembre 1999. Rappelez vous. Dominique Voynet, alors ministre de
l'environnement du gouvernement Jospin
avait, dans un éclair de lucidité,
affirmé que l'accident n'était pas une catastrophe écologique et que le terme
de "catastrophe" devait être réservé à d'autres circonstances nettement plus
graves.
Le tollé de l'opinion et la menace
d'excommunication de la part des membres de son parti la poussa à revenir sur
sa première déclaration de bon sens. Oui, finalement elle était bien convaincue
que la marée noire de l'Erika était une Catastrophe écologique – catastrophe
qui n'a fait aucun mort humain, qui s'est résorbée en quelques mois et qui a
consisté en ce qu'un produit naturel et hautement biodégradable, le pétrole,
soit répandu par accident dans l'océan. La religion verte, habituée à surfer
sur le moindre souffle de l'opinion, avait accompli son oeuvre, la dissidente
était rentrée dans la ligne du parti, comme Galilée, elle avait publiquement
renoncé à ses théories hérétiques.
Lorsque le 26 décembre 2004, le grand
raz-de-marée a frappé les côtes de l’océan Indien et du Pacifique, les
Verts n'ont pas cru bon s'excuser. Aucune raison en effet, chez les
Verts 2 000 mouettes bretonnes mazoutées ça mérite la même qualification de
"catastrophe naturelle" que 225 000 indonésiens morts noyés.
1 De Jean Karl -
Je remarque que tu utilise les mêmes méthodes que tes ennemis : désinformation, manipulation des chiffres et des termes.
Car je ne vois ici aucune mention des 3000 poissons qui sont mort aussi, enfin qui en tout cas se sont fait expulsés sans raison aucune autre que la folie humaine.
Je note aussi que tu oubli de parler du plancton. A croire que tout le monde s'en fiche, du plancton. Belle mentalité de libéraux égoïstes assoiffés d'argent.
2 De tetatutelle -
Non Jean-karl, assoiffés de "liberté individuelle", tout simplement ! La "consommation" en fait partie aussi, ne vous en déplaise ! Une entreprise ne peut faire de l'argent "sans client", c'est donc bien "le client" qui exige le droit de pouvoir consommer et acheter ce qu'il veut ! Perso moi le jour où un commerçant refuse de me vendre ou commander quelque chose sur ce genre d'argument moraliste, je "fais un scandale", réclamant mon "droit à trouver ce que je veux dans les magasins" !
Et en apparté j'ajouterai que "je fréquente personnellement l'auteur de cet article", militant avec lui au sein d'Alternative Libérale ; je peux donc vous certifier qu'il travaille dans "une TPE", une "agence". Je ne sais pas d'idée de combien ça "paye" par mois, m'enfin il ne doit pas faire la fortune des entreprises du Cac 40, à mon humble avis !.........
Quant à moi je suis "handicapée inactive, bénéficiaire de l'AAH" : donc "je ne fais pas fortune non plus", et voyez je n'ai pas pour autant rejoins les rangs des "anti-consuméristes" (c'est drôle, hein ?) !
3 De Jean Karl -
Il m'en plait beaucoup, c'était de l'humour, ^^ Et le droit a la consommation me parait très important, étant étudiant a rennes, je ne peux m'empecher d'aller un coup au macdo avant de rentrer dans l'enfer rouge et haineux des AG de la fac de Rennes 2
D'ailleurs, a ce propos, je me demande s'il y a une antenne a Rennes pour rencontrer ces libéraux de gauche, c'est parfois assez fatigant d'avoir toujours a cacher ses idées ^^
4 De tetatutelle -
Gros MEA CULPA de n'avoir pas "vu l'humour" ! Comme beaucoup (trop) de ceux qui l'utilisent, vous "réussissez beaucoup trop bien votre coup"..........donc ne vous étonnez pas que les gens marchent dans ces conditions !
Oh mon pauvre !...... Les libéraux de gauche sont actuellement "une" minorité (chez les libéraux) parmi "la" minorité (libérale) ! Au niveau du MLG "deux groupes locaux seulement" : Paris et Strasbourg (et bien sûr pas "spécifiquement d'étudiants", pour tout le monde...). Quant à "Gauche Libérale" (qui est "une autre structure"), elle n'a encore jusqu'à présent "aucune activité de terrain" (son unique activité étant "rédactionnelle", sur ce blog).
Par conséquent vous avez bien entendu la possibilité "d'adhérer au MLG" (me souviens plus du montant de la cotise mais c'est dérisoire...) ; mais pour "oeuvrer dans la pratique" il vous faudra "vous déplacer" à Paris (c'est le plus proche en étant sur Rennes) ! "Je le fais moi-même" (deux à trois fois par an seulement) avec mon AAH, donc c'est faisable ! Ou autrement rien ne vous empêche "d'essayer de créer vous-même un groupe d'étudiants libéraux de gauche", si vous avez des copains que ça peut intéresser ! Le MLG n'attend que ça ! A vous de voir........