(3)

Le nouveau parti anticapitaliste

La nouvelle gauche anticapitaliste (NPA) prétend donc fédérer plusieurs mouvances de l'extrême gauche française autour d'une idée simple en apparence, l'anticapitalisme.

Mais qu'est-ce au juste qu'être "anticapitaliste" ? A priori, si les mots ont un sens, cela devrait vouloir dire être opposé à la notion de capital. Ce qui amène à poser la question, qu'est-ce que le capital ?

Lire la suite

Victoire de l'étatisme et du clanisme en Corse

Sous la pression des nationalises Corses la BNP a décidé en ce début août 2008 de ne plus financer l'accession à la propriété des "étrangers" (c'est à dire des non-résidents Corse).
Cette incroyable et totalement illégale "victoire" des nationalistes Corses a été obtenue suite à l'occupation et aux menaces de groupes nationalistes dans les locaux de la banque à Ajaccio et à Bastia.
Véronique Sciaretti, élue de Corsica Nazione Indipendente à l'assemblée territoriale Corse a dénoncé "la spoliation des terres par la BNP. Alors qu'il est de plus en plus difficile pour un résident corse d'obtenir un prêt afin de devenir propriétaire, tout est facilité pour les étrangers".

Tout avait débuté aux journées internationales de Corte, lieu de rassemblement des nationalistes, lors de l'intervention d'un militant qui réagissait à une information parue dans Nice matin : "Les banques refusent d'accorder des crédits aux Corses qui ne peuvent plus acheter leur maison, mais elles vendent notre terre aux étrangers" s'est-il écrié.

Lire la suite

J.O. Nationalisme et dopage de haut niveau

Les jeux Olympiques sont probablement la manifestation sportive la plus représentative du sport de haut niveau à savoir un cocktail de nationalisme, de dopage et d'hypocrisie.

Les Etats-Nations financent abondamment ces foires aux monstres : "repérage" des jeunes, centres d'entraînement, équipements sportifs spécifiques, stages de formation, transports, organisation des épreuves, etc. Ce sont des centaines de millions qui sont régulièrement dépensés sur fonds publics.

Aux J.O. plus qu'ailleurs, l'Etat pousse les sportifs à accomplir des prouesses, à battre des records. C'est l'honneur de la Nation qui est en jeu. Pas assez de médailles récoltées et c'est la France entière qui sera "humiliée".

Cette vision du sport sert les intérêts de l'Etat. Plus l'identification du peuple à la Nation sera forte et plus il sera facile aux hommes de l'Etat de faire "passer" en douceur des lois liberticides et collectivistes.

L'Etat incite donc fortement les sportifs au dopage.

Lire la suite

Haut de page